Depuis l’année dernière je rêve de retourner dans la vallée d’aspe, l’hiver et les sorties repoussées n’ont fait qu’augmenter son emprise sur moi. donc,
Samedi matin, reveil à 5h, transvasement de tout mon bordel pour 2 jours sur les gaves.2 couettes, 2 sandwich jambon/beurre, et le matériel de pêche. 6h30, je décolle pour les pyrénées.
Pendant que le soleil se lève, j’entame mes provisions, pléco64 m’a proposé de me faire découvrir le nokill d’escot. Dans ma tête, le week end va être sportif avec la traque des truites et crapahutage dans les gaves.
3h30 et 2 sandwich plus tard, j’arrive sur mon spot, à mon grand étonnement, l’eau est basse, claire, le temps couvert, des insectes virevoltent au dessus de l’eau ….TOUT pour mettre les truites à table.
En utilisant les ruses des grands trappeurs je tente de me rendre invisible aux yeux de la truite, c’est pas gagné, car j’en verrai plus d’une détallé devant moi, aprés avoir méticuleusement pêché leur poste.
Sur les coups de 11h30, pléco64 me téléphone, et me retrouve à côté de la voiture, il m’emmene au No Kill d’escot. Aller au pays des gaves, sans passer par ce parcours serait du gachis, tellement il est beau. Long de 1Km, sur des secteurs variés, et poissonneux, certains trouent le moyen de vouloir le supprimer. Logique, ils ont pillés les truites en amont et en aval, et maintenant ils veulent celles là!!
Le premier secteur que me fait découvrir christian est un pool avec la fin de radiers où fraient saumons et truites. Etant un amoureux de plongée, je pense y retouner cet été avec palme, masque, …et le harpon!!(lol)
Aprés une fine observation, des mouches montrant le bout de leurs cerques, sans aucun gobages, christian decide de m’initier à la NAF!
Nouvelle pointe pour le BDL, une phaisanttail, deux boules de pates pour indicateurs, une démonstration et je me lance! Ce qui n’est pas évident c’est de repérer les changements de dérives de l’indicateur. Comme m l’a dit christian c’est en attrapant du poisson qu’on s’habitue à cette technique et que l’on ressent les touches.
Je n’aurai pas de touches, et tout en remontant le parcours où s’alternent veine de courants rapides, radiers, pools, je me dis qu’avec une éclosion ca doit être de la folie ce parcours….
Vers 16h nous nous quitons, ayant faim, je decide de redescendre à Oloron pour dire bonjour à l’ami ronald, et aussi sec je remonte direction le Lourdios.
Sa taille plus modeste me laisse un peu pensif, mais je crois apercevoir 2/3 gobages et les mouches deviennent plus nombreuses (3 au lieu d’une…). Un autre moucheur me dit en avoir fait 3 en nymphe.
Je démarre ne sèche, mais sans résultat, puis pour continuer dans ma lancée, je repasse en NAF. A un moment je crois que l’indicateur se bloque, mais mon ferrage timide ne suffira pas, je sent que ca tire, puis plus rien. Je serai obligé de repasser en sèche aprés avoir perdu l’indicateur et la nymphe dans un buisson …
Je trouve un petit pool, avec un courant le long de la berge, des postes prometeurs, et m’y installe en attendant. Vers 19h quelques gobages apparaissent, les MB font leur apparition! Helas pour moi rien ne saura les tenter.
Voyant les MB, retour au NK, là une truite sur la berge opposée gobe, agresse même, celles passant à portée. Idem, aucun resultat malgré l’escouade de mouches et tentatives de ma part…
Je remonte vers un joli pool, mais là, même pas une MB, j’y attendrai jusqu’à 20h.
21h, je suis pas trop fatigué, le matin ne semble pas propice à l pêche, j’ai des trucs à faire à bordeaux, …. Autant rentrer
. 22h, je suis à Dax, la superbe indication ou la fatigue m’envoie vers Hagetmau (cntre des landes, loins de la voie rapide). Je perdrai facilement 1h avant de me remettre sur la route de Bordeaux. Sur les routes de campagnes les voitures me croisant m’aveuglent, ma vision se brouille, bref le carton n’est pas loin.
Seul solution : la bouteille d’eau sur la figure, dans le dos, … minidouche et paire de baffe. Ayant rattrapé l’autoroute, je m’accorde 30 min de dodo et je repart. Arrivé à destination à 2h ….
N’hésitez pas à vous reposer et ne tentez pas le diable surtout si ya beaucoup de route!!


eh bien oui on se croit unique il y a deux Hourcq jean-louis,celui de 1951 et celui de 1947,origine Montory.Tu peux me joindre au 06 03 31 37 67, bravo pour tes photos.à bientot.
C’est vrai que j’aurai mieux fait de me relire ….
Merci de la rectification pléco ^^
euh.. NAF= Nymphe Au Fil
NAV= Nymphe A Vue
NAF=Nymphe à vue
Je t enverrai un message privé pour te tenir informé de ma prochaine sortie.
Salut. Ya des mots que je comprends pas: naf ques aco comme on dit là bas.
De plus j’habite moi aussi Bordeaux, ne suis pas trop casse-c……., et participerai bien à une de tes sorties.
je l’aime cette riviere!
dommage que tu n’ai pas pu toucher quelques poissons, mais elle est tres capricieuse et les farios ne sont pas toujours tres cooperatives c’est peut etre pour ça qu’elles sont si belles,
il y a eu un refroidissement brutal le surlendemain avec un peu de neige ,peut etre ceci explique cela?
en tous cas tu sais ou elles se trouvent…
persiste en NAF au debut c’est un peu rebarbatif mais c’est une technique qui devient vite indispensable pour pouvoir toucher de beaux poissons
a bientot
C’est cliar que les truite sont difficiles à prendre.
Je reviendrai quand il y aura une belle éclosion, ca doit le faire!!
Belle rivière, belles photos!
Les poissons, ca sera la prochaine fois 🙂
Toujours aussi sympa ce coin de nature !Mais la difficulté de prendre une truite est à la hauteur de sa beauté!