Bonheur & frustration

Samedi matin, depart pour une nouvelle aventure pyrénéenne. J’arrive sur le NK d’escot vers 13h et je remarque la voiture de christian, il doit faire un malheur.

 

Je descend sur ma partie preferée pour constater une forte activité des truites et un nombre impressionant de sedges.Une prospection minutieuse est toujours payante.

Quelques truites sont en face, en train de gober tranquillement. Je m’assied sur le rocher et prend le temps de preparer mon bas de ligne, la mouche ….Une petite ephemere noire sur h16. Le vent remonte le courant et m’aide à placer ma mouche au-dessus des truites.

Aprés quelques minutes aprés une petite truite argentée me fera le plaisir me jouer avec moi. Pas grosse, mais nerveuse, et la premiere de la saison.

Petites, mais souvent vigoureuses et divertissantes!

Une belle robe et de jolie points rouges.

Christian me rejoint, puis commence à me briefer sur cette belle journée. Il me conseillera une mouche qui sera je pense celle de la journée, et me montrera des photos superbes de ses truites. La mouche sera une touffe de CDC h12 faisant penser a un sedge ou une peute.

Serait dommage qu’il ne montre pas ses grosses prises!

Puis en remontant je referai 2 truites dans le courant.Ce que j’apprecie dans les courants c’est que les gobages ressemblent à de petites explosions et donc dur à rater!

Petites, mais souvent vigoureuses et divertissantes!

Une robe jaune/cuivre et peu de points rouges.

Je me suis demandé pourquoi 2 truites prises à 10m d’intervalle avaient des robes differentes… Est-ce à une question d’age? Ou simplement que la premiere a un fond clair dans le pool et la seconde a un fond qui tire au jaune dans les courant ?

Encore plus amont sur le parcours, christian me laisse le soin de prospecter un coin où la derniere fois deje, il m’avait assuré la presence beaux specimens.

Une prospection minutieuse est toujours payante.

Ceux qui connaissent reconnaitront aisement! Je lancerai sur la gauche, au niveau de la pierre à fleur d’eau. Le posé est discret, j’arrive à contrer le courant et à faire une belle derive, puis un gobage discret comme savent le faire les truites de la belle dordogne …..

Un ferrage,et pendu! Je sent la truite qui utilise sont poid sur le courant, des coup de tetes pour se debarasser de la mouche. Je la bride pour l’empecher de se planquer sous les branches et de me casser,tout en me deplacant en dessous d’elle. Mais alors que je la ramenai à l’epuisette, elle me fit un "petit pont"(cf foot).Je sentait le fil contre mon wader et sans avoir le temps de reagir, elle s’enfuit me laissant frustré. Estimation à 40cm.

Moi qui vendait la peau de l’ours avant de l’avoir tué….Mais pleco64 me dirai "Tu t’en rappelra plus que si tu l’avais eu", ce qui je dois le reconnaitre est tout à fait vrai!

On trouvera d’autres postes marqués avec de beaux gobages, mais ni lui, ni moi ne parviendront à seduire ces belles dames. On se separera vers 16h. J e prendrai alors le temps d’aller faire des provisions en espagne ^^.

Retour sur le pool vers 19h pour le coup du soir. Et là commencera frustration intense et troublante.

Je viendrai me placer sur le centre du pool pour pouvoir atteindre tous les poissons. Ceux-ci sont dans le courant et regulierement leur museau perce la sur face, pas de doute, elles nymphent! J’essaierai toutes mes seches, les truites montent et suivent, mais finalement se detournent….Au moins mes lancers et derives sont corrects. Seul une truitelle se laissera prendre.

Je tente la NAV. Je n’avais jamais essayé, c’est une technique tres excitante. Estimer la derive de la nymphe, puis voir le poisson se decaler ou meme se retourner…que du bonheur. Je tenterai de ferrer avant, apres pendant, tout!!!J’aurais aimé la presence d’un nympheur pour mieux m’expliquer!Mais le portable sans chargeur,c’est fatal, et je n’aurai pas pu prevenir christian du coup du soir ….

22h, ma lampe frontale me "sauve" la vie, car pour acceder ou sortir du parcours, il y a une grande pente et une jungle de ronce. Dans le noir, impossible à traverser!

Je me calerai sur le parking de sarance pour passer la nuit.

Le parking de sarance.

Le soleil se leve, entouré de montagne, le gave d’aspe en bas et une tenperature basse. Que je suis bien emitouflé dans mon sac de couchage!

Vers 9h, je redescent au pool, et là, toujours autant d’activité que la veille. Je me remet sur mon rocher. Ayant fini ma bobine de 12/100, la fin du BDL est : 15/100 puis 1m de 10/100 … ya mieux je pense. Me rappelant de differents postes ou articles lus, je monte un spent h18 en cdc.

Quelques lancers et hop, petit gobage et ferrage! Comme hier, c’est lourd et puissant. Mais me rappelant cette frustration resentie, je prend mon temps, je bride, mais pas trop. L’eau clair me permet de voir un specimen argenté et de belle taille!

Finalement, la belle se rendra et apres une seance d’immortalisation, je la laisse repartir.

Ma premiere grosse truite que j'ai estimé à 40/43 cm

Toujours la meme memere.

Toujours la meme memere.


N’ayant pas de mettre je la mesure avec mon avant bras, elle va du bout du doigt au coude!! Une fois rentré je me suis empressé de mesuré et c’est un beau 43cm!!

Je descendrai tout en bas du parcours vers le pont. Un pool magnifique avec des blocs, un courant les lechant et un radie en amont. Avec la ruse du sioux, je me planque dans les blocs et observe pendant 15 min le balai de 3 truites dont une plus grosse (!!) que celle prise le matin meme….

Je subirai la meme frustration que la veille au soir, nymphes ou seches seront suivies mais refusées…Si j’avais eu de la batterie, j’aurai appeler christian à l’aide.

En rentrant à 16h, je reprendrai une truitelle.

Petites, mais souvent vigoureuses et divertissantes!

et observerai la friture se mettre à l’abris dans les berges.

De la friture se refugie dans les flaques ou les bordures.

Pour eviter les embouteillages et la fatigue, je reprend la route, la tete dans les nuages!Et j’achetrai à une station un chargeur telephone pour voiture!!

3 commentaires.

  1. Je suivrai tes conseil christian et changerai de marque de fil pour mes pointes. La tresse c’ est surtout pour la dordogne et c’est pratique je trouve.
    J’ai eu de la chance, le bon endroit au bon moment!
    La prochaine fois j’emmenerai la camera pour faire un reportage sur ce magnifique parcours.

  2. ah le no kill d’Escot capable du meilleur comme du pire…
    Bravo pour ce superbe poisson..

Commentaires clos.