L’ouysse

Merci à Jean-Yves (l’homme de la situation), grâce à qui je redémarre mon blog, avec j’epère plus de sérieux. Pour commencer, je souhaite vous presenter l’ouysse.



L’OUYSSE

Elle se situe dans le LOT (46), à proximité de Lacave (et de ses grottes!). Le point de repère est Le Pont de L’ouysse,restaurant fort symphatique entre la montagne et la rivière.

C’est une rivière de 1° cat, mais les blancs y sont légions et les carnassiers présent, pourtant a du potentiel. Confluence proche avec la dordogne, eaux claire et fraiche, lit de gravier, caches, … Les anciens la disent mortes, d’autres sources m’affirment la présence de belles dames farios, craintives et furtives.

L'aval du pont en face du restaurant.

Ici, en février le niveau est bon, mais où sont les frayeres ? Malgrés mes recherches pas de truites et ce en 3 ans.

La partie aval du pont, elle possède un petit pool, et des radiers, les berges sont rocailleuses et lechées par un petit courant. Cette rivière est parfaite pour s’entrainer à la sèche ou à la nymphe (au fil et à vue).

L’été, le niveau est trés bas, mais les chaudes soirées, on assiste à de surprenantes éclosions. Mon petit plaisir était de venir ici avec ma 6’#2 (cassée dans la voiture…) et de combattre des chevesnes de 30cm, les sensations étaient étonnantes: le poisson doublait de poids lol!!

La partie amont du pont, au niveau du moulin. Une succession de petites cascades, avec de beaux petits courants sur lit de graviers …Déception, pas de frayères ou truites en vue, mais c’est à mon avis le secteur le plus prometteurs. Il faut faire attention à la proriété privé !

Je sais cette présentation peu complète, mais suffisament pour vous permettre de découvrir l’ouysse.J’y vais régulièrement lorsque je suis sur Souillac. Si l’envie de m’y accompagner vous tente, vous savez où me joindre!

 

 

 

4 commentaires.

  1. Pour les viperes je confirme,j’en ai mais pas plus que ca. Pour les riverains j’ai pas encore eu probleme…

  2. j’ai eu de gros echos concernant qques grosses truites, mais surtout concernant des proprietaires riverains beliqueux et des viperes par milliers ……
    bye
    vince

  3. Ca ma tente bien une sortie sur cette petite riviére si mystérieuse.. mais pour ma part j’ai eu des échos positive sur la présence de grosses truites, à vérifier..
    Matt

Commentaires clos.