Petite ouvertue…

Pour l’ouverture, j’avais decidé de passer 2/3 jours sur les gaves.Les preparatifs furent simple :sac de couchage, rechaud, bouffe, etc…Depart le lundi à 6h pour escot.

 

Apres 3h30 de route où je rev ais de peche fabuleuse, j’arrive au NK d’escot. Christian m’avait averti la veille des niveaux, je prend ma (nouvvelle) 10′ soie de 5, mes (nouveaux) waders (mici noel!!), et le reste puis à l’attaque.

Je ferai 3 fois le parcours, en seche,en NAF et au streamer, mais rien n’y fera….Christian me rejoint sur le coup de midi, nous discutons de son ouverture et inquietude pour les niveaux. Nous ne prendrons pas de poissons malgré une prospection minutieuse. Sur le coup de 14h, petite eclosion de MB, les truites se mettent à gober, je monte une seche, premier lancé, et ferrage reussi!Les gestes sont là et je me dis que cette saison commence particlierement bien!!Mais le poisson de 20/25cm se decrochera à mes pieds….Leurrée mais pas prise!

L’eclosion se calmera vite,alors que christian me quitte, je vais voir le lourdios, prospection en NAF, mais rien non plus.Je retournerai sur le NK pour la soirée mais rien de rien ….

Le lendemain matin j’irai sur l’aspe mais dans les "gorges" au-dessus de bedous. Decouverte d’un coin splendide ou les coups du soir doivent etre bons!

A 8h, avec un leger vent il fait froid, mais le cadre et la purete de l’eau incite à prospecter chaque pierre et à toucher du poisson. Mes semelles en feutre seront d’une aide precieuse, m’evitant quelques bains et de me tordre les chevilles!

En retournant à la voiture j’observe le parcours de la route pour mieux retenir les bons coins pour avril/mai

 

 

Vers 15h, je prend la route de aramits pour aller taquiner les poissons du vert, l’an passé j’y avais vu des blancs, toujours present pour se divertir un peu. Je choisi un secteur comportant un plat, apres un courants lent et des postes marqués, ….Et je decide de m’appliquer en NAF, car pas de mouches ou quelconque activité….

Je fixe une nymphe lestée, puis 80cm plus haut deux boules de pate (indicateur).Et je commence la prospection, je lance amont, replace la soie et observe soigneusement l’indicateur. Je prospecte les berges et veines sous la canne (ici une 8’6), ou en deployant tres peu de soie. Au moindre mouvement suspect, je ferre (toujours dans le vide).

Puis la chance vas me sourire, dans une fin de courant l’indicateur marque un arret, je ferre et bingo!! Contrairement à ce que je pensais, l’arret se voit bien. Lorsque la nymphe racle le fond il ya de petits "fremissements" ou ralentissement des indicateurs. Là l’arret fut net. Peut etre ca n’aurait pas été le cas avec un poisson plus discret ou eduqué…

Ma premiere truite de l’année (d’hatude j’attend mai/juin pour toucher la premiere), elle repatira apres immortalisation.

Certes, elle est pas monstrueuse…Mais mignonne!

Un grand plaisir et de l’avoir prise avec une de mes imitations!

 

Qulques metres plus haut re arret net des indicateurs, j’en peux plus, je suis dans la joie la plus total!!Mais en ramenant le poisson, il est blanc, puis ses points noirs et legeres rayures m’interpelent….Ma crainte se confirme en voyant la tete et la dorsale, c’est un ombret…Pour ma defence en NAF, on choisi pas ses poissons. Plus tard un autre pecheur (au toc) me confirmera avoir pris un petit ombre. Christian m’expliquera qu’il sont issus de reproduction naturelle puisque plus introduit depuis trois ans! C’est encourageant, mais ce qui l’est moins c’est le sort de ses poissons, victimes de desinformation et de pecheurs peu scrupuleux….

 

Plus haut, je toucherai meme un minuscule vairon, la technique commence à rentrer, et m’ouvre desormais de nouveaux horizons, dans la peche et le montage!!Vers 6h, je rentre sur bordeaux, heureux de cette balade, de ces poissons pris puis de ma premiere ouverture reussie!!Avec bien entendu l’envie de revenir tres vite dans les pyrenees….

 

13 commentaires.

  1. oki maxim ,on vas bien ce marrer,comme ca je te donnrais les mouches;)

  2. Christian, je prepare deja mes nymphes pour mon retour dans la vallée!!
    DAvid, je pense passer bientot vers le coly et souillac, je t’appel avant d’y descendre.

  3. salut maxim
    je voie que tu a réussi ton ouverture,bravo;)
    on m’en avai parler que les Tacons resembler au truites
    🙂 encor bravo

  4. elles sont jolies tes photos
    oui je confirme ,tacon (c’est pas une insulte!!!)
    tu vas voir a la bonne periode
    y’a pas moyen d’en faire une de moins de 40 …
    je t’en est mises 2 ou 3 de coté

  5. Je te remercie pour l’invitation christophe, je te ferai signe lors de mon prochain passage dans le coin!

  6. Je vous remercie pour ces explications,et je reconnais que d’apres les criteres c’est un tacon..
    Christophe, je rigolais mes reves sont intactes et l’essentiel c’est d’avoir pris du poisson et de m’etre amusé.

  7. Salut Shu,
    Ce qui est incontestable c’est la bouche que tu prend en gros plan. On voit bien que la fente de la bouche arrive à la moitié de l’oeil. Chez la truite cette fente dépasse l’oeil(Dans le Béarn c’est sûr). Mon intervention n’est pas de briser tes rêves. Mais c’est super important de faire la différence entre un tocan et une truitelle.
    Si tu veux on peut se rencarder pour passer une journée ensemble dans le secteur. Je te promets que je ferais tout je peux pour te faire prendre une truite avec tes mouches 😉

  8. salut shu,
    chez le tacon :la nageoire caudale est échancrée alors qu’elle est droite chez la truite;;l’adipeuse est généralement grise chez le saumon et rouge pour la truite.(critère pas toujours sur)
    La bouche s’arrète en avant de l’aplomb de l’oeil,en arrière pour la truite:ce critère la est très sur.
    Le tacon présente des taches bleutées sur les flancs(digitations bleuatres pour les truites) et il n’apparait plus en général de points sous la ligne latérale.
    L’aspect d’ensemble chez le tacon fait penser a une torpille car le corps est fuselé et bien moins trapu que la truite:ca se voit bien sur ta photo!

  9. Comment differencier une truitelle d’un tacon?Car ya des points noirs et rouges, la tete et les couleurs proches ….
    Je vais continuer de croire que c’est une truitelle hihihhihhi!!

  10. Christophe, tu brise mon reve lol!!Tu me condamne à rater l’ouverture..
    JLK c’est clair que voir sa mouche marcher esgrande recompense.Les truites des gaves sont arouches, mais quand elles sont à table, c’est pour de bon (genre grosse eclosion).

  11. très jolies photos ,les rivières et les décors sont magnifiques;l’eau est d’une limpidité!!
    Ca doit pas etre tous les jours simple d’y pecher avec une eau pareil,gare a l’approche!
    Je te confirme que prendre du poisson avec ses propres mouches (je viens de vivre ca pour la première fois) c’est vraiment énorme!
    A+
    jlk

Commentaires clos.